Depuis 2003, la signalétique PEGI (Pan European Game Information) détermine l’âge minimum à partir duquel un jeu vidéo peut être conseillé.
La signalétique PEGI en quelques mots
- Cette recommandation s’appuie sur la présence de contenus sensibles (violence, peur, langage grossier…).
- Depuis 2015, la signalétique PEGI est homologuée par les pouvoirs publics.
- La signalétique PEGI est constituée de deux types de logos : âge et descripteurs qui se combinent.
Les logos par âge
Les 5 logos par âge s’appuient sur un code couleur qui reprend le principe des feux de signalisation. Ils sont apposés au recto de la jaquette du jeu ou sur le site Internet de l’éditeur.
Les jeux classés PEGI 18 (logo rouge) sont clairement réservés aux adultes.
Pour bien comprendre
- La signalétique PEGI n’indique en aucun cas la difficulté du jeu. En effet, elle signale la présence éventuelle de contenus pouvant heurter la sensibilité des enfants.
- Par exemple, un jeu d’échecs est généralement classé PEGI 3 car il ne contient pas de contenus problématiques. Pour autant, la plupart des enfants de 4 ou 5 ans ne sont pas en capacité de jouer à un jeu d’échecs fût-il en format jeu vidéo. L’enfant pourra en revanche regarder une partie sans que cela ne lui soit préjudiciable.
Le label « Parental Guidance »
- Certaines plate-formes proposent l’accès à de multiples contenus tels que des applications, des contenus audiovisuels ou même des jeux. Dans le domaine du jeu vidéo, le contenu peut être développé et généré par les utilisateurs qui vont proposer leur propre jeu.
- Le contenu accessible évolue ainsi en permanence et ne propose pas un contenu prédéfini qui peut être classé et examiné au préalable. En outre, ces plates-formes peuvent proposer leur propre système de recommandations d’âge.
- C’est pourquoi, ces plates-formes ou applications vont se voir attribuer une icône de « surveillance parentale » conseillée sous la forme d’un point d’exclamation. Cette icône vise à alerter les parents que ces plates-formes peuvent permettre l’accès à des contenus très variés, qui peuvent ne pas être adaptés ou appropriés aux enfants. C’est aussi les inviter à s’intéresser à l’expérience de l’enfant sur ces plates-formes, à l’accompagner et à échanger régulièrement avec lui.
- À titre d’exemple, Roblox, plate-forme qui permet de jouer et de créer ses propres jeux est classifiée depuis octobre 2022 « surveillance parentale» et non plus PEGI 7.
Les descripteurs de contenus
La signalétique PEGI renseigne sur le type de contenus présents dans le jeu justifiant la catégorie d’âge. Les 8 descripteurs de contenus sont présents au verso de la jaquette des jeux et sur le site Internet de l’éditeur.
Pour bien comprendre
- Un jeu vidéo classé 12 avec le descripteur « violence» signifie que le jeu n’est pas adapté aux moins de 12 ans en raison de contenus violents inadaptés avant 12 ans
- Plusieurs descripteurs peuvent être présents sur la jaquette du jeu ou le site Internet de l’éditeur.
- Il est donc important de regarder, au moment de l’achat du jeu les logos présents sur la jaquette. Et ainsi choisir le jeu le plus approprié à l’âge du joueur mais aussi à sa sensibilité.
- Le descripteur relatif aux contenus pouvant faire peur est double :
- Lorsque le jeu est classé PEGI 7 parce qu’il contient des images ou des sons susceptibles d’effrayer ou de faire peur aux jeunes enfants, c’est le descripteur Peur qui est utilisé.
- Lorsque le jeu est classé PEGI 12 ou PEGI 16 en raison de séquences horrifiantes ou d’images perturbantes plus ou moins intenses et soutenues, c’est le descripteur Horreur qui est utilisé.
- Depuis mai 2020, la présence de loot boxes est obligatoirement indiquée par la mention « Inclut des contenus aléatoires » sur l’emballage des jeux ainsi que sur les versions dématérialisées des titres, que ces loot boxes soient payables en argent réel ou via la monnaie en cours dans l’univers du jeu concerné
- La mention « Inclut des contenus aléatoires » est indiquée sous le logo achats intégrés. Elle ne constitue pas un 9e descripteur de contenus. En effet, il s’agit d’une explication supplémentaire qui accompagne le logo achats intégrés et uniquement celui-ci.
- Le logo Achats intégrés peut évidemment être indiqué sans cette mention s’il n’y a pas d’éléments aléatoires.
Quels contenus potentiels dans chaque classe de la signalétique PEGI ?
Pour bien comprendre
- Chaque type de contenus sensible (violence, langage grossier), peut induire plusieurs classifications d’âge en fonction de l’intensité
Exemple : un jeu contenant de la violence crue de type torture envers un personnage humain sera classé PEGI 18. Un jeu contenant de la violence non réaliste envers un personnage fantastique sera classé PEGI 7.
- Lorsqu’un jeu contient plusieurs types de contenus sensibles pouvant justifier une classification, le système PEGI retient la classification d’âge la plus haute et le ou les descripteurs liés à cet âge.
Exemples : un jeu contenant de scènes de violences réalistes envers des personnages fantastiques (justifiant une classification âge 12) et des scènes d’horreur de type corps mutilé (justifiant aussi une classification âge 12), sera classifié PEGI 12. Les deux descripteurs violence et horreur apparaitront sur le jeu.
En revanche, un jeu contenant de la violence non réaliste (justifiant un PEGI 7) et un langage grossier offensif (justifiant un PEGI 12) sera classé PEGI 12 avec le seul descripteur langage grossier.
- Ainsi, les descripteurs indiqués sont uniquement ceux qui justifient l’âge conseillé. Un jeu peut donc contenir des contenus sensibles pour les enfants mais qui ne seront pas mentionnés par un descripteur, si l’intensité de ces contenus relève de catégories d’âge différentes.
Exemple :
Un jeu contenant des scènes de violence crue envers des personnages à caractère humain (justifiant une classification âge 18) et des contenus de type rapports sexuels sans organes génitaux visibles qui justifieraient un PEGI 16, sera classifié PEGI 18 avec le descripteur violence. Ainsi, dans cet exemple, même si le descripteur sexe n’apparait pas, le jeu contient de scènes sexuelles inadaptées pour les jeunes joueurs.
Zoom sur les contenus
Violence
Peur-Horreur
Langage grossier
Jeux de hasard
Contenus sexuels
Drogue
Discrimination
Pour en savoir plus, consultez le Guide PEGI du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs et la vidéo sur les coulisses du PEGI
7 Commentaires