Accompagner ses enfants dans le jeu vidéo, c’est s’ appuyer sur quelques principes, faire face aux idées reçues et se poser quelques questions.
Voici six points principaux pour s’y retrouver.
Parents à vous de jouer !
1. Le jeu est-il bien adapté à mon enfant ? La signalétique PEGI est une aide précieuse. Vous pouvez également vous appuyer sur d’autres ressources en ligne. Mais rien ne remplace la connaissance de votre enfant et la discussion avec lui sur les jeux auxquels il joue vraiment ou ceux auxquels il voudrait jouer !
2. Le jeu vidéo, ce n’est pas seulement sur la console de salon. Le smartphone et la tablette sont aujourd’hui largement utilisés non seulement pour jouer mais aussi pour rester dans l’univers du jeu (communauté de joueurs, visionnage de parties en ligne …) . Il faut prendre en compte l’ensemble des activités liées au jeu vidéo dans une approche « globale » !
3. Limiter le temps de jeu n’est réellement évident pour aucun parent ! Définir ensemble des règles et s’y tenir est encore le plus efficace pour accompagner ses enfants dans une pratique raisonnable. Mais la question du temps de jeu ne fait pas tout : « à quoi joue-t-il ? », « avec qui ? », « quand ? », sont des questions tout aussi importantes. La question du temps n’épuise donc pas l’ensemble des enjeux du jeux vidéo.
4. Il n’y a pas que le temps jeu vidéo dans la vie ! On veille à ce que l’activité « jeu vidéo » n‘empiète pas sur les activités hors jeux vidéo et hors-écran des enfants.
5. La plupart des jeux impliquent aujourd’hui du jeu et des interactions en ligne avec ses amis, sa famille ou sa communauté. Se comporter de façon fair play et signaler les propos et comportements déplacés font partie du jeu !
6. On ne perd jamais son temps lorsque l’on partage des moments avec sa famille ! Ne vous privez pas de jouer avec votre enfant, parlez de ses jeux favoris, ses réussites, sur son ressenti, sur le plaisir qu’il éprouve, les difficultés qu’il rencontre et ses tracas vidéoludiques. S’intéresser aux jeux vidéo de vos enfants est primordial pour bien les accompagner.