Discord compte aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre édifiant qui témoigne à lui seul de son attrait auprès de la communauté des joueurs mais pas que ! De quoi s’agit-il ?
Discord en quelques mots
Discord est un dispositif à mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming. La plate-forme qui privilégie la conversation à la communication a inscrit la communauté d’intérêts dans son ADN. Une valeur qui en fait un lieu d’échange, d’apprentissage et de partage.
Discord permet ainsi à des utilisateurs ayant des intérêts similaires de partager de manière instantanée des images, des liens, des vidéos mais aussi de discuter en audio ou en visuel, ou bien d’autres fonctionnalités tels que des partages d’écrans.
Discord est ainsi utilisé par la communauté des joueurs pour partager autour d’un jeu vidéo, d’un type de jeu ou d’une compétition. Mais l’application permet aussi de discuter avec sa communauté tout en jouant, notamment lorsque le jeu ne propose pas de plate-forme de discussion spécifique.
Modalités d’usages
L’atout majeur de Discord est sans aucun doute sa facilité d’utilisation.
Une fois connecté, l’utilisateur peut rejoindre les serveurs qui correspondent à ses centres d’intérêt notamment les jeux vidéo qu’il préfère. Mais contrairement aux réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook, Instagram ou Twitter, Discord prône ainsi une démarche d’adhésion volontaire. Pour rejoindre un serveur, il faut disposer d’un lien d’invitation transmise par un utilisateur. La connexion ne se fait donc pas à partir d’une recommandation suggérée par un algorithme.
Après avoir ouvert son compte, tout utilisateur peut également créer gratuitement un serveur ou un groupe privé dont il devient l’administrateur. Charge à lui et à sa communauté de construire collectivement cet espace vierge en fonction de leurs besoins. Notamment de définir les règles de modération et le comportement attendu des participants. Une administration partagée qui favorise à la fois l’autonomie des adolescents et renforce les liens entre les membres d’une même communauté.
Les sujets à aborder
À l’instar de tout réseau social, Discord est à réserver aux adolescents de plus de 13 ans. Cependant même après 13 ans des points de vigilance demeurent. Ils doivent faire l’objet de discussions en famille.
Contenus inappropriés
Il est cependant important de veiller à ce que l’ado fréquente des serveurs qui correspondent à sa tranche d’âge. Même si la plateforme s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle et la modération par robots pour neutraliser rapidement des contenus inappropriés.
Discord préconise auprès de sa communauté que les contenus pour adultes soient étiquetés et uniquement accessibles aux plus de 18 ans.
Comportements toxiques
Discord prévoit plusieurs procédures visant à bloquer un contenu ou un utilisateur. En outre, la communauté est très vigilante quant aux comportements toxiques des utilisateurs.
Ainsi, il est possible de :
- Signaler un contenu inapproprié ou le comportement malveillant d’un utilisateur en soumettant une demande via ce lien.
- Supprimer les messages directs par serveur individuel. Pour bloquer les messages privés des utilisateurs qui partagent le serveur de votre enfant mais qui ne sont pas dans sa liste d’amis, il suffit de se rendre dans les paramètres du serveur et désélectionnez l’option « Messages directs ».
- Bloquer un utilisateur en cliquant sur le nom de l’utilisateur à bloquer, puis sélectionner « bloquer » au bas du menu.
- Choisir qui peut être ajouté comme ami à partir du menu Paramètres, Confidentialité et Sécurité. Il est possible d’autoriser toutes les demandes d’ajout d’amis ou a contrario de ne donner votre accord que pour celles émanant des « amis de friends » ou de « membres du serveur ».
Des mesures de protection rassurantes en tant que parent d’adolescent fréquentant la plateforme qu’il convient d’aborder avec votre enfant s’il utilise Discord !
La question du temps
Lieu de partage, d’échange et de discussion autour de thèmes qui les passionnent et notamment les jeux vidéo, vos enfants peuvent rapidement être en permanence connectés sur les serveurs, tout en effectuant d’autres activités. À cela s’ajoute l’utilisation de l’application Discord via les smartphones. Il est donc important de fixer un cadre d’utilisation de Discord dès les premiers usages.
=> Plus d’info sur Discord sur le site « Mon enfant et les écrans »